Allaitement

Allaitement 

« L'OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et la poursuite de l'allaitement (avec une alimentation complémentaire appropriée) jusqu'à 2 ans ou plus. »

10 Idées reçues sur l'allaitement maternel

« Je n'aurai sûrement pas assez de lait »

  • La majorité des femmes produisent suffisamment de lait pour leur bébé. La production de lait dépend surtout de la fréquence des tétées et de la stimulation du sein, pas de la taille des seins ni d'un “don naturel”. Les véritables manques de lait sont très rares.

« Allaiter, ça fait mal »

  • L'allaitement ne devrait pas faire mal. Une gêne peut exister au tout début, mais des douleurs importantes ou persistantes ne sont pas normales et peuvent souvent être corrigées (position, prise du sein).

« Il faut des seins "adaptés" pour allaiter »

  • La forme, la taille ou l'aspect des seins ou des mamelons n'empêchent pas d'allaiter. Ce sont les glandes mammaires qui produisent le lait, pas le volume du sein. Et bébé s'accroche sur l'aréole, pas sur le mamelon.

« Allaiter empêche le coparent de créer du lien avec l'enfant »

  • Il serait bien triste que le lien ne se crée que par l'alimentation. Le partenaire nourrit le lien avec son enfant de mille autres façons : peau à peau, portage, bain, change, réconfort, présence, écoute, berceuse, etc.

« De nos jours, le lait en poudre est quasi équivalent au lait maternel »

  • Les laits infantiles (souvent fabriqués à partir du lait de vache) sont une alternative quand l'allaitement n'est pas possible ou pas souhaité. Le lait maternel est inimitable : il s'adapte au bébé, évolue avec le temps et contient de nombreux composants vivants (dont les anticorps) que ne contiennent pas les préparations pour nourrissons.

« Il faut préparer ses seins pendant la grossesse »

  • Il n'est pas nécessaire de préparer les seins. Les seins se préparent naturellement pendant la grossesse. Une stimulation inutile peut même être désagréable.

« Allaiter empêche de dormir »

  • Ce sont les débuts dans la vie des parents qui sont fatigants, allaitement ou non. Cependant, l'allaitement peut faciliter les nuits : pas de préparation de biberon, tétées plus rapides, hormones favorisant l'endormissement.

« Toutes les femmes savent naturellement allaiter »

  • La lactation s'installe naturellement, mais l'allaitement maternel s'apprend. Comme toute nouvelle expérience, il est conseillé de s'informer, de faire une préparation à l'allaitement, de se donner du temps, et parfois d'être accompagnée, de réajuster, d'être soutenue.

« On ne peut pas allaiter après une chirurgie mammaire »

  • Tout dépend du type de chirurgie mammaire et des incisions ou des manoeuvres réalisées. Beaucoup de femmes peuvent allaiter malgrès une chirurgie. Certaines le pourront partiellement et d'autres totalement, la chirurgie n'exclut pas automatiquement l'allaitement.

« On ne peut pas allaiter après un cancer du sein »

  • Dans la plupart des situations, l'allaitement est possible sur le sein non traité. Cela dépend des traitements reçus et de la situation médicale actuelle. De plus, l'allaitement maternel a un effet protecteur reconnu contre le cancer du sein.

En savoir plus 

Préparation à l'allaitement maternel auprès de :

  • Votre sage-femme libérale 
Sage-femmes
  • Votre consultante en lactation certifiée IBCLC 
IBCLC
  • Une association locale de parents allaitants

Des informations sur le site de La Leche League

La Leche League