Allaitement

Allaitement

« L'OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et la poursuite de l'allaitement (avec une alimentation complémentaire appropriée) jusqu'à 2 ans ou plus. »

L'allaitement est une expérience qui nécessite de la patience et de l'adaptation. Les bénéfices sont nombreux.
  • Pour le bébé : renforcement du système immunitaire, meilleure digestion, lien affectif avec la maman,
  • Pour la maman : accélèration de la récupération post-partum, aide à la réduction des risques de cancers du sein et de l'ovaire.

Il est important d'être informée sur les bonnes positions, d'être soutenue par des conseillers en lactation en cas de difficultés et d'avoir des moments de calme pour bien s'établir.

Questions fréquentes

« Est-ce normal d'avoir mal? »

Une légère sensibilité peut exister les premiers jours. En revanche, des douleurs intenses ou persistantes ne sont pas normales et peuvent souvent être soulagées avec un accompagnement adapté.

« À partir de quand le lait “arrive” vraiment ? »

Les premiers jours, le bébé reçoit du colostrum, en petite quantité mais il est très riche. La « montée de lait » arrive généralement entre le 3ᵉ et le 5ᵉ jour puis croît de façon rapide sur les semaines qui suivent.

« Comment savoir si mon bébé boit assez ? »

Un bébé qui boit assez mouille plusieurs couches par jour, il fait au moins 2 à 3 selles par jour, prend du poids régulièrement, et est actif. La fréquence des tétées n'est pas toujours un signe d'excès ou de manque de lait. Si vous doutez prenez avis auprès d'un professionnel.

« Est-ce normal qu'il réclame tout le temps ? »

Oui, c'est normal. Les bébés allaités tètent souvent, surtout au début. Cela stimule la production de lait et répond à leurs besoins nutritifs mais aussi à leurs besoins de réconfort, de chaleur et de sécurité.

« Est-il normal que mon bébé s'endorme au sein ? »

Oui, c'est normal. Le sein rassure et détend le bébé. S'endormir au sein est fréquent, surtout chez le nouveau-né. S'il remplit bien ses couches et réclame ses tétées spontanément, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. De même qu'il ne deviendra pas « dépendant » du sein pour l'endormissement.

« Comment mon partenaire peut-il aider ? »

En soutenant, en prenant soin du parent qui allaite, en faisant les soins du bébé et en étant présent émotionnellement.

« Est-ce que mon alimentation influence la qualité de mon lait ? »

Manger équilibré et boire selon sa soif est recommandée. La quantité de lait dépend surtout de la fréquence des tétées et il n'existe pas de « mauvais lait » !

« Les bébés allaités dorment-il moins bien que ceux prenant du lait infantile ? »

Les réveils nocturnes sont normaux chez tous les bébés, qu'ils soient allaités ou non. Certains bébés allaités « font leurs nuits » très tôt, comme d'autres bébés non allaités « font leurs nuits » très tard et inversement. Le sommeil n'est pas fonction du mode d'alimentation mais de la maturation cérébrale du bébé.

Peut-on allaiter si on est malade ?

Dans la majorité des cas, oui. L'allaitement transmet même des anticorps au bébé. En cas de doute ou de traitement médicamenteux spécifique, un avis médical est recommandé.

Quand faut-il consulter ?

En cas de douleurs importantes ou persistantes, d'une faible prise de poids de bébé, de fièvre maternelle ou de bébé, de seins rouges ou si l'allaitement devient difficile à vivre. Demander de l'aide tôt n'est pas un échec, cela peut vous rassurer et/ou éviter que la situation ne s'aggrave.

En savoir plus 

Demandez une consultation d'allaitement maternel auprès de :

  • Votre sage-femme libérale
Sage-femmes
  • Votre consultante en lactation certifiée IBCLC 
IBCLC
  • Rencontrez les membres d'une association locale de parents allaitants

Des informations sur le site de La Leche League

La Leche League