Changement hormonal

Changement hormonal

Ménopause et périménopause

La ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement de l'ovaire (arrêt de la sécrétion d'oestrogène et de progestérone par les ovaires) qui survient en moyenne vers l'âge de 50 ans. Le diagnostic est clinique : arrêt des cycles pendant 12 mois consécutifs. Les signes climatériques (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, etc.) sont inconstants et ne sont pas nécessaires au diagnostic.

La périménopause débute en moyenne vers 47 ans et dure en général de 1 à 5 ans. Pendant cette période, les cycles se raccourcissent, puis s'allongent et deviennent irréguliers du fait de l'insuffisance ovarienne.

Clinique et symptômes

La ménopause est marquée par des changements physiques. On peut constater une atrophie des seins, du fait de la baisse d'oestrogènes, la peau a moins de tissu graisseux, d'élastine et de collagène, de sorte que les seins paraissent moins pleins, perdent en volume et en fermeté. La peau perd également de son élasticité, elle est plus fragile, plus sèche et des rides apparaissent. Le système pileux peut être perturbé, avec notamment une chute de cheveux et une pilosité excessive. La prise de poids souvent constatée à cette période est plurifactorielle (changement de répartition des graisses de type androïde, baisse des besoins caloriques et diminution de l'activité physique).

Le syndrome climatérique est l'association de symptômes qui marquent la période de la périménopause, puis de la ménopause confirmée.

La ménopause expose à des risques, notamment au risque d'ostéoporose et de fracture du fait d'une accélération de la perte osseuse. L'ostéoporose touche une femme sur quatre après la ménopause. On note aussi une augmentation de la résistance à l'insuline avec risque de développer un diabète de type 2, et une augmentation de l'athérosclérose pouvant favoriser le risque d'infarctus.