Gestion des symptômes spécifiques
Les différents symptômes
- Les bouffées vasomotrices ou bouffées de chaleur : elles concernent 7 femmes sur 10. C'est une impression de chaleur soudaine et intense, ressentie du torse jusqu'au visage et laissant une rougeur sur la partie du corps concernée. Elles ne durent en général que quelques minutes, et peuvent survenir plusieurs fois par heure, de jour comme de nuit, et perturber le sommeil.
- Les sueurs nocturnes : elles s'associent également à une sensation de chaleur. Elles ont tendance à réveiller la femme.
- Les troubles génito-urinaires : à la ménopause, on constate une atrophie des muqueuses, une perte d'élasticité et une sécheresse vaginale liée à la baisse d'oestrogènes. Cette sécheresse peut être responsable de douleur lors des rapports ou des examens médicaux, d'inconfort, de démangeaisons et également d'une diminution du désir. Les femmes peuvent également constater des infections et des irritations urinaires, des pertes d'urine à l'effort ou des besoins urgents d'uriner, une sensation de pesanteur pelvienne avec apparition de prolapsus.
- Les douleurs musculaires et articulatoires : elles sont très courantes à la ménopause. Cela se manifeste généralement par une sensation de raideur, surtout au réveil, un manque de souplesse. Ces rhumatismes sont le plus souvent présents au niveau des doigts, des poignets, des épaules et des hanches. Certaines femmes observent un gonflement des articulations des mains et des pieds, on parle alors d'arthrose ou d'arthrite ménopausique.
- D'autres signes, moins spécifiques, sont également retrouvés, baisse de la libido, troubles du sommeil, asthénie, irritabilité, humeur dépressive, troubles de la mémoire, etc.
Conseils pour gérer les symptômes
Certains symptômes de la ménopause peuvent nécessiter des approches ciblées. Voici quelques conseils pour les gérer :• Bouffées de chaleur : porter des vêtements légers, prendre des douches fraîches et pratiquer des techniques de relaxation.
• Troubles du sommeil : créer un environnement calme et sombre, éviter les écrans avant le coucher et pratiquer des exercices de respiration.
• Sécheresse vaginale : utiliser des lubrifiants ou des crèmes vaginales à base d'oestrogènes pour soulager l'inconfort.
• Changements d'humeur : pratiquer des activités relaxantes, comme la méditation, l'écoute de musique douce ou la respiration profonde. Les antidépresseurs peuvent être envisagés en cas de symptômes sévères.
Rééducation et anatomie

Le périnée est un ensemble de muscles qui tapissent la partie inférieure du bassin. Périnée = plancher pelvien
RÉÉDUCATION - PHYSIOPATHOLOGIE
Un ou plusieurs des facteurs ci-dessous peuvent être à l'origine des troubles périnéaux.

