Les premières relations intimes
Lorsqu'une relation avec un(e) partenaire devient plus "sérieuse”, les envies et les attirances peuvent changer.Se dire des mots doux, s'embrasser, se toucher, se caresser peuvent donner envie de découvrir le corps de l'autre et d'avoir des relations sexuelles.
Avoir des relations sexuelles, c'est partager un moment d'intimité, de complicité et de plaisir avec une autre personne. Pour cela, il faut que les personnes soient consentantes et majeures sexuellement.
La majorité sexuelle, en France, est fixée à 15 ans. Certaines personnes commencent leur vie sexuelle à 15 ans, d'autres à 20 ans voire plus tard.
Le plus important est donc de t'écouter, de te sentir prêt(e) et de choisir une personne en qui tu as confiance pour partager ce moment d'intimité.
Rappelle-toi que ton corps t'appartient: personne n'a le droit de te forcer ou de te mettre la pression pour avoir des rapports sexuels.
Il y a de nombreuses manières d'avoir des relations intimes.
Lors des relations sexuelles, il n'y a pas de “protocole”, ni d'acte obligatoire, le plus important est que chaque partenaire prenne du plaisir et se sente respecté dans son intimité.
Par exemple, la pénétration n'est ni obligatoire, ni plus importante que les autres actes sexuels.
Les relations sexuelles peuvent exposer aux infections sexuellement transmissibles (IST). Seul le préservatif protège des IST. Un dépistage de ces infections doit être fait chez les partenaires avant de ne plus l'utiliser.
Une contraception (ensemble des moyens utilisés afin d'éviter une grossesse) doit être envisagée en l'absence de désir de grossesse.
