Traitements de la ménopause
Traitement non hormonal
Pour les bouffées de chaleur
Le yoga, l'hypnose, le port de vêtements légers, la limitation des boissons chaudes et excitantes notamment le soir, la phytothérapie, l'homéopathie, certaines classes d'antidépresseurs et d'antiépileptiques ont également une action sur les bouffées de chaleur. L'effet placebo améliore de 50 % les symptômes.
À noter que le seul médicament disposant d'une autorisation de mise sur le marché dans le traitement des bouffées de chaleur, la bêta-alanine (ABUFEN®), n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Pour les troubles génito-spinctériens, et notamment la sécheresse vulvo-vaginale
Les hydratants vaginaux souvent à base d'acide hyaluronique améliorent le confort y compris le confort sexuel. Les oestrogènes locaux sont utilisés en application sur les muqueuses vulvaires ou vaginales, sous forme de crème ou de gélule vaginale permettant d'améliorer la trophicité vulvo-vaginale et certains symptômes urinaires (envies pressantes, fuites urinaires, infections fréquentes). Les probiotiques permettent de maintenir un microbiote vaginal satisfaisant.
Traitements présentant une contre-indication en cas d'antécédent de cancer hormonodépendant (ex. : cancer du sein, du col de l'utérus, de l'endomètre, etc.)

Notez : Contrairement aux idées reçues, la sauge officinale n'a pas d'effet estrogénique. Elle peut être utilisée chez les femmes ayant des antécédents de cancers du sein ou de l'endomètre.
Traitements ne présentant aucune contre-indication

Conseils pour limiter les bouffées de chaleur :
- Limiter la consommation d'alcool, de café, de plats épicés et de tabac, mais bien s'hydrater.
- Favoriser une bonne hygiène de vie en évitant les repas trop gras ou trop copieux.
- Limiter les situations de stress ou de fatigue intense.
- Éviter de se couvrir avec trop de vêtements.
- La température de la chambre doit être comprise entre 16 et 18°C.
