Alimentation pendant la puberté

L'alimentation pendant la puberté 

L'adolescence est caractérisée par une phase de croissance particulièrement importante et rapide. 50 % du poids est acquis durant cette période. Par conséquent, à la puberté, les besoins en nutriments et en énergie sont particulièrement importants. C'est même à cette période de vie qu'ils sont maximaux.

Certaines jeunes filles, dans un objectif de minceur, en viennent à se restreindre, au risque de ralentir leur croissance. Cette privation que subit le corps peut au final entraîner une prise de poids. En effet, le corps fonctionne comme une batterie de téléphone. Quand il n'y a plus assez d'énergie, il se met en mode économie. Résultat : il dépense moins de calories et il stocke du gras dès qu'il peut afin de faire des réserves. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, il est donc fortement conseillé de vous faire accompagner par un diététicien, afin d'éviter les erreurs d'un régime qui serait délétère à court, à moyen et à long terme.

Au cours de la puberté, une attention particulière doit être apportée aux apports en calcium, notamment chez les filles. En effet, le calcium intervient dans la minéralisation osseuse, avec l'aide de la vitamine D. Or, c'est à cette période de la vie que se constituent les réserves pour une bonne densité minérale osseuse. Si les apports ne sont pas suffisants, ces jeunes filles seront prédisposées à l'ostéoporose (maladie qui entraîne une fragilité des os).
Il est donc recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour (fromage, yaourt, fromage blanc, lait, etc.) à différents moments de la journée, et de se faire supplémenter en vitamine D par son médecin traitant.